Victoire d’Andranik

Le 23 mai 2024 restera gravé dans les mémoires des élèves de l’UPE2A de notre lycée. En effet, ce jour-là, ils ont participé au prestigieux concours d’éloquence organisé par le Lycée du Bâtiment. Cette compétition a mis en lumière les talents de jeunes venus de différents horizons, chacun apportant sa richesse culturelle et son expérience unique.

Une diversité enrichissante

Parmi les participants, Andranik qui vient d’ Arménie, Atilio originaire d’Angola, Anas venu d’Égypte, Kejsi de nationalité albanaise, Diarra, italienne d’origine sénégalaise, et Suliyat nigériane, ont su captiver l’audience avec leurs discours préparés minutieusement. Ces élèves, représentant un éventail culturel large, ont travaillé intensivement sur leurs textes pendant plusieurs semaines. Sous la direction attentive de leurs professeurs et l’accompagnement inspirant d’une artiste Mme Maryvonne Rousseau, ils ont affiné leur élocution et structuré leurs discours pour maximiser leur impact.

Une préparation rigoureuse

La préparation de ce concours n’a pas été de tout repos. Entre les cours réguliers et les sessions de préparation, les élèves ont investi beaucoup de temps et d’efforts pour se perfectionner. Le soutien constant de leurs professeurs a été crucial, tout comme l’expertise artistique apportée par Mme Rousseau qui les a aidés à libérer leur créativité et à améliorer leur présence scénique.

Le Jour J : L’Apothéose de leurs Efforts

Le jour du concours, une atmosphère chargée de nervosité régnait parmi les élèves. Le stress était palpable, mais chaque participant a puisé dans ses ressources intérieures pour surmonter l’angoisse et délivrer une performance remarquable. Sur scène, ils ont su captiver le public et le jury avec des discours éloquents, témoignant de leur détermination et de leur volonté de toujours progresser.

La Victoire d’Andranik

Parmi toutes les prestations, celle d’Andranik a particulièrement brillé. Son discours, empreint d’une profondeur émotionnelle et d’une maîtrise linguistique impressionnante, lui a valu le premier prix de sa catégorie. Cette victoire est une reconnaissance de son travail acharné et de l’engagement de ses professeurs.

Conclusion

La participation des élèves de l’UPE2A du Lycée Cassin au concours d’éloquence du Lycée du Bâtiment a été une expérience enrichissante et formatrice. Elle a non seulement permis de mettre en lumière leurs compétences linguistiques et oratoires, mais aussi de célébrer la diversité culturelle qui fait la richesse de notre lycée et de la société en général. Félicitations à tous les participants et un grand bravo à Andranik pour sa remarquable victoire !