window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-4Q00890XWD');

Conseil des délégués pour la vie lycéenne

Accueil » Conseil des délégués pour la vie lycéenne
Conseil des délégués pour la vie lycéenne2021-04-12T01:34:54+02:00
vie-lyceenne-cassin-metz

Ensemble pour avancer

Le CVL (conseil des délégués pour la vie lycéenne) est un groupe de 10 lycéens élus pour 2 ans par l’ensemble des élèves de l’établissement. LE CVL est une instance officielle de l’établissement présidé par le chef d’établissement. Il est également composé de 10 adultes, non élus mais volontaires. Il comporte un vice président lycéen.

Le CVL est un lieu privilégié de dialogue et d’échanges entre les lycéens et les adultes de la communauté éducative.

Le CVL est une force de proposition

Les représentants lycéens émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions qui sont transmises au Conseil d’Administration. Les élèves sont ainsi mieux associés aux processus de décision. Le CVL est un lieu où sont débattues toutes les questions concrètent qui traversent la vie de l’établissement (règlement intérieur, organisation du temps scolaire, aménagement des espaces, orientation, hygiène et sécurité, projet d’établissement…).

Améliorer les conditions de vie

Le CVL mène différents projets et actions visant à sensibiliser les élèves sur de grandes thématiques (développement durable, égalité filles garçons, journée du handicap, laïcité, santé, harcèlement…). Le CVL mène des actions visant à améliorer les conditions de vie des lycéens et favorisant le bien être des élèves (aménagements divers, animations, clubs…)

et infos du CVL

Le CVL du lycée René Cassin se montre actif en  menant sur ces dernières années différents projets.

et infos du CVL

Et si on jardinait au lycée…

En ce jour d’octobre, des élèves du CVL , des éco délégués et des élèves volontaires ont planté des aromates dans les pots déjà installés depuis quelques jours. Pour rappel, ce projet d’aménagement de la cour a été mené depuis l’an passé par les élus CVL qui ont collaboré avec une pépinière du secteur. Ils ont sélectionné les plantes et

Projet d’aménagement de la cour par les élèves du CVL et les écos délégués

Voici quelques informations concernant le travail élaboré par les éco délégués et élus du CVL en cours : Après une formation qui a réuni les élèves du CVL et les éco délégués, le groupe  a travaillé sur l'aménagement de la cour ( bancs - chaises- tables- table de ping pong) dans un souci de développement durable: matériau recyclable. Les élèves

fresque « Tous unis contre la Haine »

Les élèves du CVL du LP RENE CASSIN ont répondu à l’appel à projet CVL 2021 sur la thématique « Tous unis contre la Haine » avec un projet de fresque sur le mur de l’amphithéâtre de la cour de leur établissement. Leur dossier a été retenu, et la somme de 1500 euros a été attribuée pour la  contribution à

Action CVL Concours Photos de classe

Moment festif au lycée ! Jeudi 12 mai, les élèves du CVL ont annoncé, lors de la récréation, les heureux gagnants du concours Photos de classe originale. Sur le podium : 1 ère place : la classe de TMCVA2  Chaque élève a gagné une place de cinéma et la classe ira à une sortie BOWLING le 24 mai après midi  !

RENCONTRE MAIRIE – ELUS CVL

Nos élus CVL ont rencontré les agents de la mairie ce jour. Ils ont exposé leur demande pour rénover le tunnel à proximité du lycée: celui-ci est vétuste et marqué par des graffitis. La mairie a répondu favorablement à la demande des élèves.  Les agents de la mairie viendront nettoyer le tunnel durant 1 journée aux prochaines vacances. Belle initiative

Projet un mur contre la haine

Les MCVA3 rencontrent l'artiste Esboner  dans le cadre du projet citoyen, artistique et culturel "un mur contre la haine". Les élèves ont abordé la notion de haine présente sur le mur digital des réseaux sociaux.

Prix Grand Est Jeunes Talents 2021

Nous sommes fiers de notre vice président du CVL Alexandre Poirson , élève de TLET qui a gagné le concours Jeun'est récompensant les élèves pour leur engagement ! #engagementscolaire #engagementassociatif #engagement sportif Il a représenté le lycée René Cassin ce samedi à la remise des prix à Épinal. Parrainée par Mme Bourget, CPE , Alexandre a gagné ce beau trophée

Formation Eco délégués au CDI

Le mardi 16 novembre a eu lieu la formation éco délégués au CDI. #développementdurable #agirpourlaPlanète # engagement #alimentation #déchets #énergies #eau #gaspillage

Concours photo de classe

Concours photo de classe dans l’établissement organisé par le CVL dans les semaines à venir. Thème : Mannequin challenge ! Soyez créatifs et originaux ! on compte sur vous.

AG DES DELEGUES MARDI 12/10/2021

Les délégués de classe titulaires ainsi que les élèves du CVL (titulaires et suppléants ) se sont réunis lors de l'AG des délégués mardi à l'amphithéâtre pour élire leurs représentants dans les instances et commissions du lycée. Démocratie scolaire

Démarche écologique

Aménagement en porte-vélos et trottinettes pour favoriser l’accès au lycée dans une démarche écologique (projet en cours).

Respect de l’environnement

Sensibilisation au respect de l’environnement avec l’achat de 2 cendriers sondages et réflexion sur l’aménagement en poubelles à tri sélectif dans la cour et aux abords de l’établissement.

Canal instagram du lycée

Création du compte Instagram du lycée : renecassinnews visant à promouvoir les actions des élèves dans l’établissement. REJOIGNEZ NOUS !

Aller en haut