Pour qui?

A la rentrée 2021, un parcours de formation donnant équivalences avec des unités du BPJEPS sera ouvert à nos élèves de classe de première dans les baccalauréats professionnels suivants :

• Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (Agora) ;
  • Métiers du commerce et de la vente (dans ses deux options, vente et prospection clientèle) ;
  • Métiers de l’accueil ;

Description

Ce parcours proposé dans notre établissement poursuit une double ambition : permettre à des jeunes de suivre certains enseignements « colorés » de leur baccalauréat pour faciliter leur insertion dans le champ des métiers du sport et de passer une unité facultative secteur sportif qui leur donnera de droit l’équivalence des deux unités capitalisables (UC) sur les quatre brevets professionnels de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) : UC1 (encadrer tout public dans tout lieu et toute structure) et UC2 (mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure). Cette unité facultative permettra aux élèves d’acquérir simultanément les compétences visées par le référentiel de spécialité du baccalauréat préparé ainsi que les compétences spécifiques des UC1 et UC2 du BPJEPS.

Les baccalauréats concernés ont été retenus en raison des compétences professionnelles que leurs référentiels ont en commun avec les BPJEPS.

Une poursuite d’études est éventuellement envisageable vers la mention complémentaire MC « animation-gestion de projets » dans le secteur sportif.