Inauguré en 1994

Le lycée Professionnel Régional René Cassin est un établissement moderne et dynamique, solidement ancré dans sa ville et situé à proximité d’axes de communication : autoroute A31, gare Metz Nord et arrêt Mettis.

Le lycée René Cassin est un établissement où toutes les filières du domaine tertiaire sont représentées, du niveau CAP au niveau BAC PRO, enrichies d’une Mention Complémentaire et d’une Option sportive. La formation continue existe également dans notre structure grâce au GRETA Lorraine-Nord.

Nos équipes initient leurs élèves aux évolutions du monde professionnel pour qu’ils y réussissent et les conduisent vers des diplômes valorisants et porteurs d’emploi.

Lycée 4.0 , les outils numériques occupent une large place dans les enseignements.
La synergie crée autour de nombreux projets, culturels, artistiques ou liés au domaine professionnel amène nos élèves à évoluer et à acquérir des compétences qui leur permettent adaptation et réussite dans le monde professionnel.

Le lycée s’inscrit aussi dans une large ouverture internationale avec des classes euro, de l’enseignement professionnel dispensé en langue étrangère , par des échanges pédagogiques, des projets, des périodes de formation à l’étranger, des voyages : Allemagne, Irlande, Espagne et Italie.

La voie professionnelle est une voie d’excellence qui mène nos élèves vers la réussite puis vers une poursuite d’études, plus généralement le Brevet de Technicien Supérieur, ou vers l’insertion professionnelle.

lycee-cassin-metz-001

René Cassin

Né le 5 octobre 1887 à Bayonne et mort le 20 février 1976 à Paris, est un juriste, diplomate et homme politique français.

Le 10 octobre 1968, René Cassin se voit attribuer le prix Nobel de la paix , pour son travail sur la déclaration des droits de l’homme vingt ans auparavant, pour son engagement dans sa diffusion et dans sa mise en œuvre, et pour son activité de président de la Cour européenne des droits de l’homme. En 1969, il utilise l’argent du prix Nobel pour fonder l’Institut international des droits de l’homme.

Le 5 octobre 1987, à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, sa dépouille a été transférée au Panthéon, à Paris.

Pour honorer la mémoire de ce grand homme les élèves et leurs professeurs ont organisé en mai 2019 une marche pour la paix.

portrait-rene-cassin-metz

Le lycée en images