Alternance entre cours et formation

La certification dans la voie professionnelle repose sur l’alternance entre les cours au Lycée et la formation dans les entreprises. Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel sont des périodes temporaires de mise en situation professionnelle au sein d’une structure d’accueil adaptées à la formation suivie.

Mode d’emploi ?

La durée règlementaire de ces périodes en entreprise varie en fonction du diplôme préparé : 14 semaines pour l’obtention d’un CAP et 22 semaines pour l’obtention d’un BACPRO. Les PFMP font partie intégrante de la formation de l’élève et rendent donc son caractère obligatoire.

Un calendrier annuel des PFMP est élaboré et voté en conseil d’administration.

Au cours de ces périodes l’élève acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation au lycée en vue de l’obtention d’un diplôme. Ces périodes favorisent aussi l’insertion professionnelle.

Une convention signée par chacune des parties (responsable de l’élève, chef d’établissement, responsable de la structure, tuteur en entreprise) est obligatoirement établie à chaque période.

La formation en milieu professionnel fait l’objet d’une préparation et d’un suivi par l’équipe pédagogique. L’élève est accompagné dans ses démarches et au cours de ces périodes par un professeur référent désigné au sein de l’équipe pédagogique. Ce professeur assure le suivi, veille aux échanges d’information avec l’organisme d’accueil et l’établissement et organise avec le tuteur en entreprise un temps d’évaluation conjoint de l’élève.

Au cours de ces périodes l’élève se voit confier des activités conformes au projet pédagogique, négociées par le professeur référent et validées par la structure d’accueil.

calendrier annuel des PFMP