Les élèves du CVL du LP RENE CASSIN ont répondu à l’appel à projet CVL 2021 sur la thématique « Tous unis contre la Haine » avec un projet de fresque sur le mur de l’amphithéâtre de la cour de leur établissement.

Leur dossier a été retenu, et la somme de 1500 euros a été attribuée pour la  contribution à ce projet. Durant cette année scolaire, les élèves du CVL avec 3 classes de premières baccalauréat professionnel ont travaillé autour de cette thématique avec un artiste graffeur. Avec 3 enseignants de LettresHistoire et de Commerce, un enseignant documentaliste, une CPE, les élèves ont élaboré le projet pour mettre en valeur le mur de l’amphithéâtre et porter un message fort ! Ils ont travaillé avec leurs enseignants sur la communication sur les réseaux sociaux, sur les Murs de l’Histoire, sur le champ lexical du Mur et de la Haine, sur le « 4 ème Mur » au théâtre. Petit à petit, avec l’artiste graffeur « Esboner », ils ont mis en image leur ressenti, leurs émotions, leurs envies sur cette thématique.  Des idées très fortes se sont dégagées : la guerre, le harcèlement, la violence des réseaux sociaux.

Dans une deuxième phase, 40 élèves se sont portés volontaires pour réaliser la fresque avec l’artiste. Pendant 8 jours, les élèves sont devenus de véritables artistes peintres mais surtout des élèves engagés à faire véhiculer un message fort contre la Haine ! Ils ont découvert l’art du graffiti pour leurplus grand plaisir !
Le résultat final : une adolescente qui efface les symboles de Haine pour y faire apparaitre un ciel bleu, symbole d’espoir, de paix et de tolérance.

PROJET CVL LP RENE CASSIN METZ ARTICLE

A. BOURGET / CPE référente vie lycéeenne