Pour marquer la semaine des lycées professionnels, Jean-Marc Huart, recteur de l’académie Nancy–Metz, s’est rendu dans une classe de première des Métiers du commerce et de la vente à Metz. Avec notamment la présentation par les élèves d’un projet de tournoi de jeux vidéo.
Pour marquer la semaine des lycées professionnels, le recteur était à René-Cassin. « Un lycéen sur trois est dans un établissement de cette branche », rappelle-t-il d’emblée. « Jusqu’au 10 décembre, nous voulons valoriser, en partenariat avec la région Grand Est, toute la richesse et l‘excellence de ces filières en multipliant les rencontres, des apprentis aux adultes en formation. »
Expression et éloquence
Les sept jeunes, répartis sur des compétences autour de l’animation, la communication ou la technique, ont ainsi minutieusement préparé chaque intervention. « Ce rendez-vous développe à la fois les compétences d’expression et d’éloquence », insiste Jean-Marc Huart qui célébrait plus tard dans la matinée la journée de la laïcité avec Laurent Touvet, préfet de Moselle, au lycée Julie-Daubié à Rombas. « Je me sens moins intimidée, je suis plus à l’aise quand je dois maintenant prendre la parole en public », confirme une des élèves. « Sans aucun décrochage, en plus, dans la classe », se félicite Salima Badir, dont le compte Twitter restitue les coulisses de leur projet. « Organiser un tournoi de gaming demande beaucoup d’organisation, il faut à la fois savoir anticiper et s’adapter »