Le 29/05/2022 13 élèves du lycée René CASSIN partiront à l’étranger pour une période de formation d’une durée d’un mois. Ainsi, les élèves pourront s’immerger dans le monde professionnel mais également culturel du pays hôte. 5 élèves seront à Dublin, 3 à Berlin, 3 à Madrid et 2 à Rome. Tous sont issus d’une classe de première bac pro « tertiaire ». L’objectif de ce stage à l’étranger est double : d’une part développer des compétences professionnelles et d’autre part renforcer des compétences linguistiques initiées au lycée.

Des professeurs de langue et des professeurs certifiés DNL plus que impliqués, accompagneront les élèves afin de favoriser leur intégration en entreprise mais également au sein des familles d’accueil.

Tous se sont inscrits dans une démarche volontaire et ont participé à des formations spécifiques (préparation culturelle et linguistique, gestion d’un budget…) . Ils feront valoir leur expérience grâce à l’Europass mais également grâce à l’épreuve MOBILITE PRO.

Ce projet, qui a obtenu des fonds européens dans le cadre du programme ERASMUS+ a été soutenu par la DAREIC, le lycée Cassin et de la région GRAND EST qui financent aussi une partie des frais engagés par les élèves.

MELYPROLOR8 s’inscrit dans le projet d’établissement ainsi que dans le cadre d’EUROSCOL. Il a mobilisé cette année, une dizaine de professeurs mais également la gestionnaire, le DDFPT et la direction.